Auteurdanjou

Bienvenue sur mon blog communication entre les hommes sur les différentes pensées et leurs mise à disposition

Bonjour à Tous ! Témoin de la Révolution…

Classé dans : actualité générale,Arbres et forets,communications — 17 juillet, 2012 @ 6:23

Nous pensons tous que les témoins de cette révolution ont disparu et qu’aujourd’hui personne ne peut dire «  Il y a encore un témoin vivant que le temps a préservé! »
Personnellement, j’en connais un et ce n’est pas un mince témoin. Je m’explique.

Après que l’action de redéfinir nos libertés et nos dépendances ait réussi, il fut décidé par les révolutionnaires d’y placer un témoin pour nous rappeler la date de l’action. Le témoin n’est pas de notre règne ,mais de celui des végétaux supérieurs. Un arbre de grande longévité ,feuillu de préférence fut planté sur la place publique en symbole. Pour que le choix soit pertinent ,il fallait que l’essence choisie s’adapte à la fois au sol et ses particularités délicates et au climat avec des paramètres identiques. Cela devait se concrétiser dans un lieu restreint, mais qui libérerait assez d’espace autour de cette plantation pour une bonne croissance. Les essences implantées ont surtout été des variétés feuillues dominantes avec les Chênes, mais surtout le Quercus Séssiliflora ou Chêne Rouvre? C’est un magnifique arbre qui croît chaque année en importance pour atteindre à l’âge adulte des grandes dimensions.

Je connais un de ces témoins ou arbres, lequel après 223 ans des viscicitudes de la vie publique enorgueillit et mentionnée par sa présence imposante l’évènement même. Il s’agit ,ici, du symbole introduit par nos ancêtres. Toutes les places des communes ont adopté ce processus et c’est parce que nous ne regardons pas assez près nos amis arbres, mais il doit en rester encore quelques uns. En plantant un Chêne longé vif, nous pouvions être tranquilles plus de 350 à 400 ans, voire beaucoup plus . Des résineux furent employés comme les abies divers ou sapins. Les Séquoias géants et d’autres ont également été mis en place..Pour les feuillus, c’est le Chêne qui est adapté ,mais on a certainement planté des tilleuls, des platanes ou divers acers, des hêtres, des pins de diverses sortes. Le chêne  que je connais est bien portant et en tant qu’arbre-témoin mesure trente-cinq à quarante mètres de hauteur pour une grosseur à hauteur d’homme de plus de quatre mètre cinquante de circonférence. Ce Quercus  a un pied immense et il plairait certainement à Saint-Louis, pour rechercher auprès de lui les vibrations interne de la justice même.

Seules les essences aux durées de vie imposantes comme cette variété de Chêne vert méditerranéen atteignant les mille ans. Par contre les résineux sapins et pins n’ont pas de telles possibilités en durée, pour la plupart. Sauf le Séquoia, qui sous nos latitudes ira vers ses 500 ans. L’inconvénient, pour obtenir cette durée est que ces végétaux atteignent de très grandes hauteurs et ils sont sans cesse victimes de leur rôle paratonnerre. A force de recevoir les décharges électriques des orages, les parties fibreuses atteintes pourrissent et meurent en entrainant une dégradation biologique importante.

Il faut être conscient d’un autre phénomène par lequel de très vieux arbres très symboliques ont été coupés ou abattus, c’est pour le danger qu’ils représentent avec leurs branches mortes à grandes hauteurs et les responsabilités sur la sécurité publique portées par les Maires sur leur commune. Aujourd’hui, un arbre âgée ne nous parle plus pour un grand nombre. Il va subir les actions le rendant sans risques, c’est-à-dire son élimination physique pure et simple, ou bien un élagage offensif réduisant singulièrement ses capacités de vie.

En fonction de ces éléments indications vous pourrez rechercher l’arbre de la Révolution et  définir un plaisir certain à le retrouver et l’approcher. C’était ma pensée du jour envers mes amis les arbres…
Merci de votre aimable visite et à bientôt.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Heroic-fantasy et autres ge... |
Uthyckespoir |
Lily's Reading |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 11goc
| L'alchimie molle de l'écriture
| Les désastreuses aventures ...