Auteurdanjou

Bienvenue sur mon blog communication entre les hommes sur les différentes pensées et leurs mise à disposition

Bonjour à tous ! L’arbre et la forêt , monde universel…

Classé dans : actualité générale,Arbres et forets,communications,Philosophie générale — 30 novembre, 2012 @ 8:55

L’arbre et la forêt sont dans le premier règne qui a colonisé, de par son évolution, la Terre. Ceci a permis, avec le développement de la biologie accompagnatrice de faire apparaître  une diversité de vies imposante. Il s’agit donc d’un monde différent. L’ambiance qui règne à l’intérieur est celle des grands systèmes et dès que l’on y pénètre, nous ouvre certaines portes de l’esprit. L’arbre et ses sociétés sont malléables et ils peuvent nous offrir et mettre à notre disposition différentes conceptions. Sur notre territoire, nous avons un taux boisé oscillant entre 25 et 30 % et nous trouvons  ses assemblages en  unîtes disparates et isolés.

Dans mon ouvrage de 2010 «  Les forêts sont la musique de la Terre »,éditions Publibook, je décris ces particularités et leurs importance sur les climats locaux et généraux, les vents, etc…. Malheureusement, à mon humble avis, j’ai constaté qu’il existe une harmonie puissante dès  que l’on respecte certains principes. Cette harmonie se décrit par une forte activité dans le développement relationnel et dans l’invisible par cet assemblage merveilleux et puissant donnant à la vie une force noble dans son émergence. Nos grandes et vieilles futaies sont désormais en lambeaux et peu de lieux ne se sont pas transformés sous les actions de l’homme, non pas sylvestre ,mais agraire.

Les formes de sociétés végétales qui perdurent sont sous ces aspects, afin de s’adapter aux besoins des populations. Des magnifiques chênaies ont été transformées en taillis à forte croissance   afin d’alimenter les fours des usines. D’autres futaies de chênes, non loin des mers et océans, ont fourni vers l’âge de cinquante à cent ans ,des mats superbes de navires mus par la vole. D’autres composés d’essences diverses associées fournissent du bois de qualité pour les meubles et charpentes. Le principal rôle que je nommerai d’universel est la fixation carbonée dans les troncs.C’est donc l’équilibre atmosphérique qui compte dans sa première prestation. Mais, notre regard se porte sur le rapport des milieux et ce que nous pourrions transformer rapidement en nature morte. Ce qui nous est fourni généreusement est incompris.

Cette fameuse dynamique naturelle ,sous une forme fonctionnelle de ce que nous appelons ‘écosystème. La forêt constituée  laissant place à des aménagements de haies arborées ,avec prairies en damiers ,pour permettre aux   différentes vies intérieures de voyager sans coupures du système. Ceci est une règle fondamentale de l’aménagement. Nous ,nous n’héritons pas d’une cohérence se rapprochant de cette dynamique, mais de son contraire dû à notre regard. Nous n’avons pas identifié cette finesse fonctionnelle des végétaux car nous ne pensions pas qu’en son sein elle recélait force organisatrice de vie.

L’absence d’arbre en zones où le monde végétal n’a pas droit à l’existence par négligence sont souvent dans la régression et finissent par nous montrer des terres désertiques. Ce que nous voyons est très superficiel à notre image  et connaissance.,d’autant plus que nous nous sommes transformés en citadins placés hors de ce contexte. Il faudra, dans un plan d’urgence réintroduire l’arbre dans la ville sous forme de futaies consistante et dense s, en ceintures concentriques afin de redonner à ce milieu une dimension reliée à la Nature vive. Cette implantation existe en partie avec les parcs disparates. Notre architecture est à repenser  en ces lieux. Cela a un coût, celui de l’amélioration sans retours pécuniaires de la condition d’existence.    ( A suivre)

Merci pour votre aimable visite et à très bientôt!            

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Heroic-fantasy et autres ge... |
Uthyckespoir |
Lily's Reading |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 11goc
| L'alchimie molle de l'écriture
| Les désastreuses aventures ...